Votre recherche

Historique

Le concept Historique Partenaires Village Partenaires Bénévoles

Retrouvez l'histoire
du Lyon Urban Trail By Night®

2007
Naissance du Lyon Urban Trail®

Cela faisait déjà quelques années que l’équipe d’Extra sports, en effectuant des reconnaissances pour Lyon Free VTT ou tout simplement en faisant des séances de dénivelé dans les escaliers de la Croix-Rousse en prévision des grands trails d’été, avait une petite idée derrière la tête. Le potentiel incroyable de la ville de Lyon pouvait indéniablement permettre de tracer un vrai parcours trail de 40 km. Chiche !

2008 à 2013

D’une première édition qui remporte un franc succès à 7.000 participants en 2013

Un dossier est déposé à la mairie de Lyon, des partenaires (Asics, Caisse d’épargne…) nous suivent dans l’aventure et la première édition du LUT est programmée en novembre 2008, au départ de la cité Internationale et du Parc de la tête d’Or.

1900 coureurs découvrent avec enthousiasme cette édition pionnière, qui propose un 22 km et un grand parcours de 40 km remporté par Julien Rancon et Catherine Dubois.      Si la communauté trail est très partagée sur ce concept à priori paradoxal, les participants présents et la presse spécialisée sont sous le charme.

En 5 éditions, Lyon aura finalement réussi à imposer le concept à priori paradoxal de trail urbain dans le paysage de la course à pied. Repris par de nombreuses villes françaises et européennes, le principe d’un parcours ludique avec dénivelé en milieu urbain trouve sans doute sa plus belle expression dans la capitale des gaules, dont la richesse patrimoniale et les possibilités de tracés restent sans équivalent.

2014

Première édition du LUT by Night®.

La première édition du LUT By Night se tiendra le 8 novembre 2014.

Succès remporté pour la première édition nocturne du célèbre Lyon Urban Trail. En effet, ce sont plus de 4000 coureurs qui se sont alignés au départ, contre 3000 attendus.Très apprécié par les coureurs, le LUT By Night offre la possibilité de découvrir sous un angle encore nouveau des quelques uns des plus beaux spots de Lyon et de Sainte-Foy-Lès-Lyon.Deux formats proposés sur cette première édition, un 13 km, initiatique et expolosif, et un grand parcours de 23 km remporté respectivement par Hugo Altmeyer et Marie Dohin.

2015

La 2ème édition de LUT By Night® brille de 6 000 feux.

Inventeur du concept du Trail urbain à Lyon en 2008, avec le succès que l’on sait, Extra-Sports aura attendu 7 ans pour proposer une version nocturne de cette escapade sportive lyonnaise intra-Muros (LUT pour les intimes) qui sied si bien à la ville des lumières.
On se demande bien pourquoi. Après le plébiscite surprise de la première édition à guichets fermés et ses 4000 dossards, les organisateurs Extra-Sports et l’association Lyon Ultra Run avaient augmenté sagement la jauge de 50 % à 6000 dossards maximum.
Bis repetita, une nouvelle fois, tout était complet un mois avant le départ, l’organisation refusant plus de 1000 demandes d’inscription sur liste d’attente. C’est vrai que cette deuxième édition avait de quoi séduire avec son village départ/arrivée implanté au pied des théâtres romains de Fourviére, ses parcours revisités et son final
magique au cœur du site antique.

2016

3ème édition de LUT By Night®

Certes, la pluie aura dissuadé plus de 15 % des 7000 inscrits de prendre le départ mais pas question pour les autres de renoncer à cette escapade sportive lyonnaise nocturne intra-muros, qui sied si bien à la ville des lumières.
C’est vrai que cette troisième édition a tenu toutes ses promesses avec son arrivée magique au pied des théâtres romains de Fourvière, ses parcours revisités et son final inédit via le parc de l’ECAM. Au-delà des performances sportives, c’est l’ambiance et le spectacle du LUT by night qu’il faut une nouvelle fois retenir. Spectacle pour les coureurs, encouragés par les nombreux spectateurs sur le parcours, qui découvrent une ville illuminée et des points de vue encore plus majestueux en nocturne ; spectacle pour le public qui assiste à un ballet de frontales intra-muros qui n’est pas sans rappeler les images féeriques de la toute proche et célèbre SaintéLyon.

2017

4ème édition de LUT By Night®

De nouveau la pluie pour cette 4ème édition qui ne décourage pas quelques 6000 inscrits de prendre le départ.

Sur la distance reine de 26 km, c’est Thibaut GARRIVIER qui s’impose en 01h42’35 devant deux habitués aux premiers rôles : Sébastien HOURS et Hugo ALTMEYER. Chez les femmes, c’est la jeune et prometteuse lyonnaise Mathilde GUILLAUMOT écrase la concurrence en 02h09’47.

2018

5ème édition de LUT By Night®

6 000 “urban-trailers” au rendez-vous de cette 5ème édition, qui connaît, après deux éditions sous la pluie, des conditions météorologiques sèches et douces. Le nouveau parcours de 8 km, concentré sur la colline de Fourvière et la rive droite de la Saône attire plus de 1500 coureurs.

Sur le grand parcours de 26 km, Hugo ALTMEYER s’impose pour la seconde fois en 01:38:55. Chez les femmes, c’est Camille ROMANET-FAES qui s’impose en 02:01:15.    


2019

6ème édition de LUT By Night®

Cette 6ème édition séduit 6000 coureurs et coureuses sous une météo clémente.

Sur le 15 km, c’est le coureur lyonnais Hugo ALTMEYER, déjà vainqueur du LUT by night 26 km à deux reprises, qui s’impose sans surprise. Chez les femmes, c’est Victoire JONCHERAY qui remporte la mise en 01:22:55.

Sur le 26 km, Sylvain COURT, champion du monde de Trail 2015, qui découvrait l’épreuve lyonnaise, l’emporte en 01:47:43. Chez les femmes, c’est la jeune et talentueuse lyonnaise Mathilde Guillaumot qui fait son retour sur une épreuve qu’elle a déjà remportée en 2017.

2020

Ça aurait dû être un grand week-end LYON URBAN TRAIL, avec un site départ/arrivée sur la sublime place Saint-Jean. Mais la seconde vague COVID de la rentrée et le reconfinement en ont décidé autrement. 

L’édition 2020 fut malheureusement annulée.

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité