Afficher ou masquer le menu mobile
LUT By NightActualitésLe Fort de Vaise, propriété de la Fondation Renaud, vous ouvre ses portes !
  • A l’extrémité de l’éperon rocheux de Loyasse se dresse le Fort de Vaise qui dominait la Saône afin de contrôler l’entrée nord de Lyon. Construit aux lendemains de la Révolution de 1830 et situé dans la première ceinture de fortifications de la ville imaginée par le Maréchal de camp Hubert Rohault de Fleury, le Fort de Vaise s’inscrivait dans la continuité du Fort Saint-Jean et venait en appui du Fort de Loyasse. Le Fort de Vaise ne fut jamais utilisé. Il est racheté par la ville en 1927, puis abandonné en 1965 lors de la création du boulevard Saint-Exupéry en 1968. Les Frères Renaud le sauvent, in extremis, en 1970. Ils conservent les casemates, les logements des sous-officiers, la terrasse de tir sur la Saône et construisent une aile contemporaine, faisant du site réhabilité un lieu de création artistique, de conférences et d’expositions qui deviendra, en 1995, le siège de la Fondation Renaud.

 

  • La Fondation Renaud s’est engagée dans la restructuration du Fort de Vaise avec l’ambition de réhabiliter les atouts patrimoniaux du site (son architecture militaire ; ses souterrains ; ses vues à 360° sur la Saône, Vaise, Fourvière, la Croix Rousse et le Fort Saint-Jean) et de le doter de tous les éléments indispensables aujourd’hui (fonctionnalité, accessibilité, visibilité, confort, modernité). Le Fort de Vaise s’affirmera dans le paysage institutionnel lyonnais dès 2019 en se positionnant comme un site où vivre, travailler, se réunir et un site régénéré à travers une programmation évènementielle et culturelle ouverte sur la diversité créatrice lyonnaise et régionale.

 

  • La Fondation Renaud en collaboration avec les Amis de la Fondation Renaud organise une rétrospective du peintre Alice GAILLARD (1927-2017), artiste proche de la famille Renaud du samedi 4 novembre au dimanche 26 novembre 2017. Ancienne élève d’Henri Vieilly et d’Antoine Chartres à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Alice est subjuguée par les couleurs et l’expressionnisme de son ami Joannès Veimberg auquel ses nombreuses toiles rendent un vibrant hommage aujourd’hui.
    • Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14H à 18H.
    • Entrée libre. Vernissage le vendredi 3 novembre à 18H30.

 

Pour plus d’informations sur la fondation Renaud cliquez-ici. 


 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils